OnExporte.com

Crédit Documentaire et Lettres de crédit

Request the English version of this article for FREE or assistance for your L/C: contact@onexporte.com 

 

Demandez la version complète de cet article Gratuitement, ou une assistance pour monter votre Credoc : contact@onexexporte.com

Franchir le pas de l’international représente souvent un challenge de taille pour les acteurs économique car remplis d’incertitudes, parmi ces incertitudes, deux particulièrement reviennent systématiquement.

À savoir :

  1. L’incertitude d’être payé conformément aux conditions admises, donc le montant et les délais exacts pour le fournisseur.
  2. Celle d’être livré dans les délais et recevoir une marchandise conforme à celle facturé pour le client.

 

Ceci freine beaucoup d’acteurs pour qui l’international pourrait être un vivier incroyable, voire la seule issue durable à une disparition certaine.

Les banques contrôlant les transferts de liquidité, sont donc un intermédiaire de choix pour palier à ce souci.

Parmi les outils que proposent les banques la lettre de crédit également appelée crédit documentaire (L/C par abréviation) est un outil efficace et paramétrable qui permet de sécuriser les deux parties en négociation.

Cependant la maitrise du commerce international, et des subtilités du crédit documentaire sont nécessaires pour éviter tout litige, qui aurait comme conséquence le blocage de la marchandise et/ou du payement.

Définition du crédit documentaire :

La L/C est une opération interbancaire, engageant les banques du client et du fournisseur (appelées respectivement : banque émettrice et bénéficiaire).

La banque émettrice mandaté par son client (appelé « Donneur d’Ordre ») s’engage à régler la banque du bénéficiaire, contre la remise de documents par cette dernière prouvant la conformité et l’expédition de la marchandise.

Le Crédit Documentaire est soumis aux Règles Uniformes de la Chambre de Commerce Internationale.

Le crédit documentaire est à la fois une technique de paiement, de financement et de protection contre le risque de non-paiement. Il est largement utilisé par les entreprises dans le cadre de courants d’affaires internationaux de montants assez importants.

Mécanismes du Credoc :

Le mécanisme décrit dans le schéma ci-dessus permet au client de  transférer les fonds qu’après avoir pris possession des documents lui permettant de récupérer sa marchandise, et au Bénéficiaire d’être payé dès l’expédition de la marchandise, pour peu qu’il ait strictement respecté l’obligation de documents convenue.

Dans la version complète :

  • Crédit documentaire Révocable et Irrévocable.
  • Confirmation du crédit documentaire.
  • Intervention d’une banque tierce, sécurisation.
  • Transférabilité .
  • Cas pratique :
    • Financez vos opérations d’achat-vente, sans avancer un centime grâce au Credoc.
    • Les pièges à éviter.

Request the English version of this article for FREE or assistance for your L/C: contact@onexexporte.com

 

Demandez la version complète de cet article Gratuitement, ou une assistance pour monter votre Credoc : contact@onexporte.com

Comments

comments